05 33 092 092 topIcone Informations et réservations

Notre vision du naturisme

La nudité comme vecteur d'épanouissement

A la Socnat, nous aspirons largement à faire rayonner et comprendre les valeurs du naturisme dans chacun de nos campings. Souhaitant permettre à tout un chacun de pouvoir vivre son naturisme en toute liberté sans avoir à appréhender le regard des vacanciers habillés nous travaillons à transmettre les valeurs de cet art de vivre au plus grand nombre.

 

Certains de nos campings pourront se montrer plus flexibles en matière de nudité, mais notre volonté tend à généraliser le fait d’être nu à l’ensemble de nos établissements à l’instar du CHM qui a vu naitre les pionniers de ce nouveau mode d’expression.

Parce que ces lieux sont avant tout destinés à permettre la nudité sans arrière pensée et surtout à la partager dans un esprit convivial, de nombreuses choses sont mises en place pour vous rappeler l’importance de respecter les règles de la pratique du naturisme établies par la Fédération Française de Naturisme. Espaces de liberté et de proximité avec la nature, nos campings sont fréquentés par des naturistes, quoi de plus normal alors que de s’attendre à ce que les vacanciers évoluent nus dès que la météo le permet ?

Une éthique pour des vacanciers sereins

Bien que la nudité du personnel d’Animation tende à se généraliser dans nos campings, les vacanciers ayant fait le choix du naturisme entendent pouvoir profiter d’un séjour en adéquation avec leurs aspirations et quelques principes de base visant au respect de leur nudité comme de la vôtre :

  • Signature de l’engagement de respect de l’attitude naturiste à votre arrivée
  • Mise en place du Mini Club nu pour sensibiliser les plus petits à cet art de vivre
  • Accessibilité de certaines activités uniquement aux vacanciers évoluant nus
  • Des panneaux signalétiques rappelant nos valeurs dans le camping et sur les hébergements des propriétaires indiquant leur engagement à respecter et faire respecter ces valeurs.

Ces actions vous semblent lourdes ? Elles sont pourtant indispensables pour que chacun trouve dans nos campings la certitude de pouvoir pratiquer un naturisme sans contrainte et rencontrer d’autres vacanciers partageant cette même envie de bien être et de liberté.

Être naturiste quand on a 15 ans

Pour tenir compte des envies, besoins et de la gêne des plus jeunes que la Socnat connait bien, nos campings leur accordent une certaine marge de manœuvre. Le short de plage est toléré excepté à la plage ou à la piscine, où la nudité est de rigueur pour tous.

Parce qu’il n’est pas toujours facile à cet âge délicat, passerelle entre le monde des enfants et celui des adultes, où les hormones sont en ébullition, de se mettre nu;  nous respectons la gêne de nos ados en les accompagnants sur un cheminement de pensée.

Loin de considérer cela comme  un échec ou une fatalité, la Socnat reste optimiste face à cette réticence adolescente et encourage ces jeunes à apprécier le fait de vivre nus, ensemble.

Respectons notre environnement

Bien loin l’idée d’un naturisme qui aspirerait uniquement à profiter d’une nudité en toute liberté. Être naturiste c’est adhérer à certaines valeurs fondatrices comme le respect de notre planète et la sensibilisation à la cause environnementale.

Dans les campings de la Socnat nous affirmons cet engagement au quotidien par des actions indispensables :

  • Tri des déchets : création d’un espace Trilaba au CHM avec plusieurs bennes destinées à trier les encombrants.
  • Participation à la production d’énergie verte : souscription de la SOCNAT au contrat équilibre avec EDF.
  • Une attitude éco responsable  avec le label clé verte : gestion de l’eau, sensibilisation à l’environnement, achats responsables, etc.…
  • Participation à des campagnes de végétalisation avec notamment la plantation d’arbres.

 

Cultiver l’opportunité de pratiquer un naturisme sain reposant sur des valeurs fondatrices n’appartient qu’à nous. Devenez acteurs de votre naturisme, choisissez pour vos vacances un camping naturiste Socnat.